Mon logo par Lucienne Thiry

Les News  : l'actualité de Catherine et de ses amis-artistes   (expositions, nouveaux tableaux, prix, ...)

Rendez-vous les 3 et 4 décembre. Portes ouvertes à l'atelier.

Un crowdfunding belge pour restaurer un Gauguin

Les peintres impressionnistes ont révolutionné la peinture de bien des manières. Ils ont aussi lancé le goût de l'éphémère, mais ce n'est pas sans un coût. Les toiles sont beaucoup plus fragiles et deviennent un casse-tête à restaurer. La peinture à l'huile a pourtant encore la réputation contraire de longévité dans l'esprit de bien des profanes. Et pourtant, ce n'est plus nécessairement le cas pour les tableaux récents. C'est la raison pour laquelle je cherche inlassablement et en y dépensant beaucoup de temps à restaurer la durabilité dans ma technique.

Une opération de financement participatif débute ce mercredi 12 octobre à l’initiative des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’objectif ? Restaurer un tableau de Paul Gauguin. 

Source : Le Soir, 12/10/2016, en ligne sur https://geeko.lesoir.be/2016/10/12/un-crowdfunding-belge-pour-restaurer-un-gauguin/

C’est la première fois que les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique passent pas un crowdfunding pour restaurer une oeuvre d’art. Pourtant, c’est bien la décision qui a été prise concernant le tableau “Le portrait de Suzanne Bambridge” de Paul Gauguin. Celui-ci a été réalisé en 1891 à Tahiti. Actuellement, le tableau est exposé dans le Musée Fin-de-Siècle situé à la rue de la Régence, à Bruxelles. Sa restauration a été étudiée durant de nombreuses années car cette huile sur toile est fragile et endommagée. La faute à des transports répétés et des restaurations peu adéquates ou encore, à des stockages dans des lieux peu ou pas adaptés. Aujourd’hui, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique affirment qu’une restauration urgente est nécessaire afin de préserver l’oeuvre. Pourquoi maintenant ? Tout simplement car le tableau continue à se dégrader et les responsables du musée évoquent même sa disparition si aucune mesure n’est prise. De plus, il a fallu attendre la fin de l’analyse scientifique permettant de connaître avec exactitude les points à restaurer. Le tableau en question est le premier portrait frontal réalisé par l’artiste en 1891. Ce qui lui confère un important degré de rareté. Il est possible de contribuer à la restauration via la plateforme de financement participatif www.gingo.community et ce, à partir d’1 euro. L’objectif final est fixé à 45.000 mais sachez que chaque euro investi se retrouve doublé par le Fonds Baillet Latour (une ASBL qui intervient notamment lorsque des projets artistiques sont concernés). La somme réclamée à la générosité des investisseurs est donc de 22.500€.  

Rendez-vous le 3 et 4 décembre 2022. Portes ouvertes à l'atelier

Catherine Crochet ouvre son atelier le samedi 3 et le dimanche 4 décembre 2022 de 11 à 19h. 
Vernissage : le 3/12 de 11 à 13 h.
Adresse de l’atelier : rue du Séwoir 33 à 7870 LENS (à deux pas de Pairi Daiza)
L'atelier est aussi ouvert toute l'année sur rendez-vous 
Info : www.crochet.be ou sur Facebook
Contact : C. Crochet, GSM +32(0)477/43.63.32 ou par mail à catherine@crochet.be

 

Le 27 avril 2022, je donne des cours d'aquarelle pour débutant sur réservation. Contact et infos : catherine@crochet.be

Depuis deux ans, peu d'opportunités d'exposer avec le fameux virus. J'espère ouvrir ma maison le 1er week-end de décembre 2022. Mais il est toujours possible de me contacter pour une visite sur rendez-vous. Retrouvez-moi aussi sur Facebook (avec un MP) et sur Instagram.

 

 

Les 24 et 25 mars 2018, l'atelier était ouvert de 10 à 18 h à l'occasion de l'opération Wallonie Bienvenue. C'était  un week end de découverte avec divers événements organisés dans Lens. Info : www.walloniebienvenue.be

L'inauguration de mon atelier a eu lieu le 23 septembre 2017, rue du Séwoir 33 à 7870 LENS. C'est à deux pas de Pairi Daiza [www.pairidaiza.be] et ce fut un sacré événement pour moi. Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles œuvres, dont celle-ci qui est enfin finie.

Monte Palace, Madère, HST de 2014-17, 81X100
 

Depuis quelques semaines, mon atelier est enfin ouvert au public sur rendez-vous en téléphonant au +32477/43.63.32. Fini les travaux. Un rêve commence...

2015. Week end des 19 et 20 septembre. Exposition en hommage à Paul Cuvelier. Les artistes de l'entité ont réalisé des oeuvres inspirées des réalisations de l'artiste. Catherine et Léliane Dehon ont proposé une de leurs oeuvres ainsi qu'un tableau spécialement réalisé pour cette occasion.

2014. Journées du Patrimoine avec pour thème les commémorations de la guerre 14-18. La Commune de Lens a demandé à ses artistes de réaliser une œuvre sur le thème. Expo le 13 et le 14/09 à la Maison communale (place de la Trinité). Ci après le tableau que je propose (La menace, techniques mixtes basées sur l'aquarelle, composition à partir de documents et objets d'époque, 50X50), suivi, de gauche à droite et de haut en bas, par les oeuvres de Brigitte Mertens, Léliane Dehon, Francis Carolis et Ruth Kölliker.

     La Menace Brigitte Mertens
Expo Lens             Avec Ruth


Parcours d'Artistes 2009 :

Le 1er WE de juin, Léliane Dehon et Catherine Crochet avaient repris avec enthousiasme leur collaboration pour participer au Parcours d'Artistes de Silly (voir aussi www.silly.be). Elles vous attendaient nombreux à la salle communale de Lombise, rue Philogone Daras 11, 7870 Lombise. C'était l'occasion de découvrir un des plus beaux villages de Belgique et surtout leurs oeuvres les plus récentes. 

Encore une fois avec le soutien de la Commune de Lens et du GAL. (voir ci-dessous expos de 2007)

Pour le service culturel de Silly, c'était donc le 6ème "Parcours d'artistes". Les artistes de l'entité et de communes voisines ont ouvert les portes de leurs ateliers ou se sont regroupé dans divers endroits de la région. Une station était prévue à Lombise. Léliane Dehon et Catherine Crochet se sont retrouvées rue Philogone Daras n0 11 pour présenter leurs oeuvres ensemble. Prochaine édition : il faudra attendre 2 ans !

2007 fut particulièrement riche en événements : 4 expos et une présentation à Lombise ! Pour les expos, Parcours d'Artistes, puis à la K Gallery au Sablon, à Libr'Art et enfin au Noir Jambon.

En cette année 2007, Catherine exposait enfin ses huiles et, notamment, une de ses dernières oeuvres : Les Météores (HST de 2007, 118X84)

 

Retour au menu principal